Expertise immobilière à Saint-Pierre : les essentiels

Partager sur :
Expertise immobilière à Saint-Pierre : les essentiels

Dans tout projet immobilier, la fixation du prix est une controverse qui nécessite de nombreux éclaircissements. La valeur réelle du bien peut différer du prix affiché dans l’annonce. C’est dans ce contexte qu’intervient l’expertise immobilière. Les informations suivantes vous expliqueront la bonne marche de cette étape.


Les procédures à respecter


L’expertise immobilière est une méthode appliquée afin de déterminer la valeur vénale d’un bien mis en vente ou en location. Plus explicitement, il s’agit d’établir une fourchette du prix réel du bien. Dans la majorité des cas, le prestataire se base sur deux critères essentiels à savoir la localisation du bien et ses caractéristiques. L’emplacement de la résidence implique la qualité des infrastructures de la ville, la réputation du quartier et les moyens d’accès à la résidence. Les spécificités du bien concernant la qualité de l’équipement intérieur et extérieur, le niveau de sécurité, l’agencement des pièces et la surface habitable. Des diagnostics spécifiques sont aussi de rigueur dans le but de minimiser les biais qui peuvent survenir.


Le prestataire à contacter


À côté du projet de vente ou de location, l’expertise immobilière est aussi impérative dans d’autres cas plus spécifiques. En cas de rupture d’un contrat de mariage, les conjoints sont obligés d’effectuer l’expertise afin de mieux répartir les biens. Lors d’une succession, d’un héritage ou d’une donation, le bénéficiaire est également tenu d’estimer le logement avant de l’acquérir. Lors d’un prêt auprès d’une institution financière, le logement peut jouer le rôle d’assurance sur la solvabilité du demandeur. Dans ce cas, l’estimation est à la charge de la banque et le bien est appelé hypothèque. Si une personne doit effectuer une déclaration fiscale, il se doit de procéder au préalable à l’estimation de son bien. Toutefois, il est vivement recommandé de recourir à une agence immobilière pour obtenir une estimation à la fois quantitative et qualitative.