Les différents moyens d’estimer le prix d’une maison

Partager sur :
Les différents moyens d’estimer le prix d’une maison

Vous souhaitez vendre une maison ? Seulement, vous vous posez la question : comment connaître sa valeur marchande ? Réaliser soi-même cette opération n’est pas conseillé, sous peine de surévaluer le prix de votre bien immobilier. Faisons le point sur les solutions les plus courantes permettant d’estimer le prix d’une maison au Tampon ou ailleurs.

Estimation en ligne : une solution gratuite et pratique

Il est possible d’avoir une fourchette de prix sans se déplacer de son canapé. Si vous voulez opter pour cette solution, consultez les sites des agences immobilières de votre secteur et utilisez un simulateur gratuit et sans engagement. Cet outil fonctionne à l’aide d’un formulaire en ligne, sur lequel vous allez remplir avec des informations pertinentes concernant votre maison : caractéristiques, emplacement… Cependant, l’estimation en ligne ne permet que d'avoir un premier avis de valeur de votre bien immobilier. Elle offre une fourchette de prix de votre maison au Tampon. 

Estimation immobilière par une agence immobilière : un choix fiable

L’agent immobilier est parmi les professionnels les mieux placés pour estimer la valeur marchande d’un bien immobilier. Ce professionnel se déplace sur les lieux pour visiter la maison, pièce par pièce. Dès lors, il collecte le maximum d’informations concernant le bien : son année de construction, ses caractéristiques, ses atouts et ses défauts, son emplacement, son environnement immédiat… Avec ces données, il réalise ensuite une étude comparative du marché. L’agent immobilier s’appuie sur sa connaissance du marché et des données de la transaction locale pour trouver le prix le plus juste. 
D’une manière générale, l’agent immobilier réalise une estimation gratuite. En contrepartie, il espère récupérer un mandat de vente, que ce soit simple ou exclusif.